MARQUE : EL NATURALISTA
GAMME : Chaussures
ORIGINE DE LA MARQUE : Espagne
LIEUX DE PRODUCTION : Espagne, Maroc.


DESCRIPTIF :

El Naturalista est une marque espagnole emblématique dans le secteur de la chaussure écologique. S’inspirant de la nature et de leurs différents voyages, les créateurs d’El Naturalista proposent une gamme de chaussures alliant originalité des formes et des couleurs et respect du pied.

Les cuirs employés dans la fabrication des chaussures El Naturalista sont tannés végétalement ou semi-végétalement (sans utilisation de métaux lourds) et proviennent exclusivement d’animaux élevés à des fins alimentaires. Les semelles sont en caoutchouc naturel (un matériau biodégradable) ou recyclé.

La production des chaussures El Naturalista s’effectue en interne, dans l’un des trois centres de production de la marque situés dans la province de La Rioja en Espagne et à Tanger au Maroc, lieux connus pour le travail du cuir. Cela permet à la marque de capitaliser sur les savoir-faire développés, et de sans cesse innover en matière de techniques et de matériaux utilisés. Cela permet également à El Naturalista d’effectuer un contrôle direct et permanent sur les conditions de fabrication de leurs articles, conditions répondant aux principes du commerce équitable.

 


EL NATURALISTA

VALIDÉ DESCRIPTION SOURCES
Matière(s) première(s) écologique(s)

1

Cuirs tannés végétalement ou semi-végétalement (sans métaux lourds comme le chrome 6) et provenant d’animaux élevés à des fins alimentaires. Semelles en caoutchouc naturel (donc biodégradable), parfois recyclé. Certaines semelles intérieures intègrent des matériaux recyclés. Certains modèles, indiqués «vegan», sont fabriqués à partir de substituts au cuir. SOURCE
Matière(s) première(s) équitable(s) ou locale(s)

0

Teintures écologiques

1

Cuirs tannés végétalement ou semi-végétalement (sans métaux lourds comme le chrome 6). SOURCE
Confection équitable, locale ou artisanale

1

La marque fabrique l’ensemble de ses produits en interne, dans ses propres centres de production situés en Espagne (La Rioja) et au Maroc (Tanger). Les matières comme le cuir sont travaillées artisanalement. SOURCE1

 

SOURCE2

Transport optimisé

1

La fabrication espagnole ou marocaine des articles permet de limiter les distances de transport vers l’Europe.
Emballage écologique

1

Les boites à chaussures sont fabriquées à partir de carton recyclé.  Constaté en boutique
Recyclabilité du produit

0

Soutien de programmes solidaires ou écologiques

1

El Naturalista soutient de nombreux programmes solidaires ou organismes à but non lucratif. SOURCE
Cohérence de la marque sur toute son offre

1

El Naturalista veille à intégrer les composantes environnementales et sociétales à chaque étape de sa production.

 TOTAL

7

 NOTE

A+